Ludmila ACONE
LAMOP, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Résumé :
En mai 1304, la ville de Florence
est le théâtre d’un évènement marquant : une représentation de l’enfer annoncée par crieurs publics, battant
le tambour dans les rues de la cité, sans texte ni musique, car mise en scène
sous forme de pantomime et se déroulant simultanément sur terre et sur l’eau.
Dans sa Cronica, Giovanni Villani offre une description détaillée de cette
représentation des feux de l’enfer, des peines et des martyres que subissaient
des hommes habillés en diable et des âmes nues criant et pleurant. Mais la
charge fut tellement puissante que les scènes tombèrent, beaucoup de
spectateurs se noyèrent. Les cris et les pleures s’étendirent alors au public.
Cela fit grand bruit dans la ville et fut perçu comme un signe du châtiment des
pécheurs. Les affres des peines infernales, guettant les pécheurs spectateurs
rejoignent les préoccupations eschatologiques des contemporaines et le souci
édifiant des autorités politiques et religieuses. Ces dernières ont cherchée,
dans cette représentation, un instrument efficace de « communication » au sein
de l’espace citadin. L’enfer se donnait a « voir » et à entendre en visant à
toucher les spectateurs et a les impliquer dans le récit. La ville est ainsi
l’espace de transmission d’un discours, qui à travers la perception sensible et
sonore des émotions, englobe toute la communauté et devient un véhicule de partage
de valeurs et de consensus : les acteurs et les spectateurs font ainsi corps
avec le corps bâti de la ville.
Abstract :
In May 1304, the city of
Florence was the scene of a milestone: the representation of the hell announced
by town criers, drumming in the streets of the city, with no text or music,
since it was staged in the form of a pantomime taking place simultaneously on
land and water. In this Cronica, Giovanni Villani offers a detailed description
of this representation of the hellfire, of penalties and martyrdom suffered by
men dressed like devils and screaming and crying naked souls. But the total
weight of these representation was so heavy that the scenes fell and many
spectators were drowned. Shoutings and cries were then extended to the public.
This caused an uproar throughout the city and was seen as a sign of punishment
for the sinners. The pangs of pains from the hell, threatening sinner
spectators are echoing eschatological concerns of the contemporary people and the
edifying concern of the political and religious authorities. These have sought,
in this representation, an effective instrument of "communication"
within the urban space. Hell offered istself to be "seen" and heared
so to touch the audience and involve them in the whole story. The city is thus
the place of transmission of a speech, through which the perception of sound
and emotion, embraces the whole community and becomes a vehicle for shared
values and consensus : the actors and the audience are doing one with the built
frame of the city, they draw alltogether his time and space.
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